mercredi 8 mars 2017

Événement : Journée des droits des femmes


Comme chaque année, le 8 mars célèbre les droits des femmes. Même si c'est un combat continu, nous en avons profité pour dresser une table sur le sujet ! Un rassemblement d'essais, bandes dessinée, romans, témoignages, biographies, etc. Voici quelques titres plus en détails !


Chimamanda Ngozi Adachie, véritable auteure coup de cœur :
Americanah est un roman. C'est l'histoire d'Ifemelu, nigériane partie aux États-Unis pour terminer ses études. Elle va y rester une quinzaine d'année et au début de l'histoire, elle a décidé de rentrer au pays. Americanah nous raconte son histoire, son parcours, ce qu'elle a vécu chez les américains ainsi que les tribulations de son fameux blog sur les noirs américains et non américains. Voici une merveille de réflexions sur le racisme, et la condition sociale de Lagos à Philadelphie en passant par Londres, pleine d'humour et d'amour !

Chère Ijeawele ou un manifeste pour une éducation féministe est un court texte (78 pages) très touchant sous forme de lettre. Voici donc des conseils afin d'élever son enfant avec des principes féministes, illustrés par des exemples concrets et sans tomber dans l’extrémisme.

Nous sommes tous des féministes est un texte encore plus court ! Il s'agit d'un discours que l'auteure à prononcé lors d'une conférence TEDxEuston en 2012. Il précède Les marieuses, une courte histoire qui parle d'une femme ayant quitté sa situation au Nigéria pour suivre un homme aux États-Unis.

Les Femmes qui écrivent vivent dangereusement :
Après les femmes qui lisent, qui pensent et qui aiment, voici les femmes qui écrivent ! Après un historique des femmes dans la littérature, Laure Adler & Stefen Bollmann nous en présentent plusieurs de toutes les époques, illustrations à l'appui. Un très joli livre, approfondissant nos connaissances sur certaines auteures, nous en faisant découvrir d'autres.

Le Fight Club féministe, manuel de de survie en milieu sexiste :
Ici, le féministe est abordé avec humour mais sans minimisation. L'américaine Jessica Bennet donne des conseils, des exemples actuels, des réponses aux inégalités qui se présentent au quotidien. Un manifeste efficace à lire dans l'ordre ou non !

Très intime: 
Ina Mihalache, alias Solange te parle, publie son deuxième livre. Elle est partie à la rencontre de femmes de 18 à 46 ans pendant plusieurs mois pour discuter avec elles de leur sexualité et de leurs relations amoureuses. Des conversations sans tabou qui libèrent la parole de la femme. 

Calamity Jane, Marie Curie et Cléopâtre : 
Les éditions Quelle Histoire n'oublient pas les femmes dans leurs biographies à destination des 6-10 ans ! Ils pourront découvrir le destin exceptionnel de ces femmes qui ont marqué l'Histoire !

Ainsi soit-elle et Le Féminisme au masculin:
Benoîte Groult est une figure essentielle du féminisme. Plein d'intelligence et d'humour, ces deux textes écrit dans les années 70 soulèvent des questions qui sont (malheureusement) toujours d'actualité aujourd'hui .

Beauté Fatale:
Mona Chollet est journaliste et elle a analysé toute la presse (féminine ou pas), la publicité, les blogs, les séries... Et explique comment la sphère culturelle tend à maintenir une logique sexiste. Une enquête passionnante !

Libre comme un homme: 
Voici le récit du combat militante pour la démocratisation de la pilule contraceptive : un véritable chamboulement pour l'émancipation et la libération de la sexualité des femmes.

Le deuxième sexe:
Doit-on encore présenter ce monument de la littérature féministe ? Simone de Beauvoir ? Dans le premier tome, l'auteure s'appuie sur des données biologiques, physiologiques ou historiques. Dans le second, elle parle plus de ses propres expériences. "On ne naît pas Femme, on le devient" ! 

Not that kind of Girl:
La créatrice de la série (géniale) Girls, Lena Dunham, passe en revue les 28 années de sa vie qui l'ont façonnée. Entre échecs et réussites, TOC et bourrelets, c'est avec beaucoup d'humour raconte son parcours.

Le pouvoir au féminin: 
Elisabeth Badinter dresse le portrait de Marie-Thérèse d'Autriche, mère de Marie-Antoinette. Celle-ci régna pendant 40 ans et dut conjuguer trois vies en une: épouse d'un mari volage, mère de 16 enfants et souveraine toute puissante. 

Les Gros Mots du féminisme:
Sorti en octobre 2016, cet ouvrage propose un abécédaire des mots du féminisme avec de nombreux ajouts aux termes que l'on connaissait jusqu'ici: on retrouve par exemple les mots friendzone ou slutshaming! Toujours avec humour, ce livre explique ce qu'être féministe signifie aujourd'hui. 

Olympe de Gouges:
Cette magnifique biographie dessinée de Catel et Boquet nous fait découvrir Olympe de Gouges, considérée comme la fondatrice du féminisme au moment de la Révolution Française, et trop vite oubliée par l'Histoire. 

Culottées tomes 1 et 2:
On ne vous présente plus les bandes-dessinées de Pénélope Bagieu ! Coup de cœur depuis leur sortie, ces deux tomes présentent la vie de femmes au destin extraordinaire. Connues ou pas, elles ont toutes en commun d'avoir suivi leurs envies ou leur instinct, menant leur vie comme elles l'entendaient ! 

Et pour terminer plusieurs romans ou essais parfaits pour compléter votre bibliothèque féministe: 

King Kong théorie, de Virginie Despentes
Une chambre à soi, de Virginia Woolf
Reflet dans un œil d'homme, de Nancy Huston
et Un été sans les hommes, de Siri Hustvedt. 





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire