vendredi 24 mars 2017

Coup de coeur : Poupée iranienne

Ces dernières années connaissent un essor de littérature iranienne. Notamment depuis Persepolis de Marjanne Satrapi en 2002, récemment il y a eu Désorientale de Négar Djavadi et aujourd'hui Marx et la poupée de Maryam Madjidi. Les éditions du Nouvel Attila nous offrent ce magnifique roman !


Tout commence dans le ventre de la mère, pendant la révolution iranienne. Maryam entend parler de communisme, de fabrication des tracts, et assiste à de violente manifestations. Six après sa naissance, ses parents n'en peuvent plus. Tous les trois se réfugient en France, pays de la liberté d'expression. Maryam et ses parents découvrent ce pays et essaient tant bien que mal de se fondre dans le décor.

La jeune femme va étudier, voyager, enseigner. Au fil des pages on en apprends plus sur le sentiment de différence qu'un(e) éxilé(e) peut ressentir, sur la relation d'amour/haine qui peut exister entre deux cultures. Entre souvenirs et espoir Maryam Madjidi nous touche, son écriture poétique, onirique, drôle et sensible nous fait sourire et pleurer. On tremble, on se réjouit. On ne le lâche plus et on le conseille plus que vivement !!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire