samedi 20 mai 2017

Magnifique roman ado en pleine nature !



Ingrid a passé un marché avec sa mère: si elle passe trois semaines dans le camp de Peak Wilderness, elle peut s'inscrire dans l'école de musique de ses rêves.

Arrivée sur place, elle déchante. Elle qui croyait devoir supporter un camp peu confortable découvre une réalité tout autre: il n'y a pas de camp. Son groupe et ils devront monter une tente tous les soirs pendants trois semaines. Une tente... à partager avec deux autres personnes qu'elle ne connaît pas... et un milliard de moustiques... sans douche.... avec des habits qui ne sécheront jamais... La liste de ses problèmes est longue et le temps passe affreusement lentement. 

Alors qu'Ingrid est confrontée à une nature hostile, ses problèmes tournent en boucle dans sa tête. Chaque jour est une épreuve. Peu à peu, elle finit par s'ouvrir à son groupe, à parler de sa vie, de sa vie d'avant, quand sa mère était cantatrice et qu'elles parcouraient l'Europe. Chacun se dévoile un peu plus tous les soirs et y trouve chaque jour un peu plus la paix. 

Toute la beauté du monde n'a pas disparu est un magnifique roman sur l'adolescence et sur la vie tout simplement, sur les épreuves auxquelles chacun de nous peut être confronté. 
Alternant le présent à Peak Wilderness et les souvenirs d'Ingrid de sa petite enfance à son adolescence, le récit dévoile progressivement ses fragilités et les raisons qui l'ont conduite jusqu'à ce périple en pleine nature.

Les récits de ce type d'aventure tels que Wild ou Into the Wild sont souvent propices à l'introspection et s'avèrent toujours intenses à lire. Toute la beauté du monde n'a pas disparu ne fait pas exception. Il est incroyablement facile de se plonger dans sa lecture et de vivre avec Ingrid tous ces défis quotidiens ou d'être submergé avec elle par ses émotions. Et pour vous donner encore plus envie, laissez-moi vous dire que la fin m'a absolument bouleversée !

A lire !

Toute la beauté du monde n'a pas disparu, de Danielle Younge-Ullman, éditions Scripto, 16.50 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire