mercredi 17 mai 2017

Encore un roman américain coup de cœur !





Eva Thorvald est un prodige de la cuisine. Au sommet de sa gloire, elle organise des dîners à 5000 dollars dans des lieux grandioses en pleine nature. Le menu et le décor sont tenus secrets, la liste d'attente est de plusieurs années.

Pourtant quand le livre commence, Eva n'est même pas née. On rencontre son père, célibataire endurci qui rencontre la femme de sa vie peu avant ses trente ans. Eva naît et quelques mois plus tard, sa mère s'enfuit, laissant Lars et Eva Thorvald livrés à eux-mêmes. Lars veut à tout prix donner à sa fille le goût des bonnes choses et être toujours présent pour elle. Malheureusement, il meurt d'une crise cardiaque alors qu'Eva n'est qu'un bébé...

Le chapitre suivant nous présente une Eva âgée d'une dizaine d'années, qui croit que son oncle et sa tante sont ses parents. Elle cultive à cet âge-là des piments dans son placard et a quelques problèmes à l'école. Tout le reste du livre nous montrera Eva à des étapes différentes de sa vie et le chemin qui la conduira au succès. 

Le point original du roman réside dans le fait que l'histoire n'est pas racontée du point de vue d'Eva, le personnage principal, mais par des personnes qu'elle rencontre tout au long de sa vie. En tout, neuf points de vue nous permettent de connaître Eva: le flirt, la cousine, la copine jalouse... et chacun nous dévoile une fêlure supplémentaire de sa vie. 

Cette construction fait des Cuisines du Grand Midwest un roman choral à l'américaine comme on les adore ! Des portraits croisés, ce moment magnifique où les histoires se rejoignent... C'est à peu près tout ce que j'aime dans un roman. 

Difficile de ne pas plonger immédiatement dedans et s'attacher à ces personnages si réels ! Ce roman est un vrai coup de coeur que je vous recommande les yeux fermés. 

Encore une fois (et comme toujours en fait !), les éditions Rue Fromentin nous proposent un superbe roman de qualité ! 

Les Cuisines du Grand Midwest, de J. Ryan Stradal, publié aux éditions Rue Fromentin. 22 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire