mercredi 11 mars 2015

Comédie musicale, après l'hiver le bonheur ?

Sophie Bassignac a écrit l'année dernière Mer agitée à très agitée, et ce roman, aujourd'hui disponible en poche, fut encensé par la critique. Je ne l'ai malheureusement pas lu et ne pourrait rien vous en dire, sinon qu'il s'agit entre d'autres d'une comédie romantique policière. Aujourd'hui paraît Comédie musicale, une histoire parisienne qui parle du bonheur, de la vie en en communauté, de l'hiver...

C'est l'hiver. Max et Raphaël, deux cousins, partagent le même appartement et sont vraiment, vraiment particuliers. Très charismatiques, ils travaillent dans le monde du spectacle. Ils voient leur vie chamboulée par l'emménagement de Louise, une jeune provinciale venue à Paris en quête de succès. Il y a  aussi, un étage au dessous de leurs pieds, Cécile, une professeure de fac portée sur la bouteille. Bientôt, débarque également Éva, une finlandaise à la beauté immaculée.

Tout ce petit monde essaie de vivre et tant bien que mal, d'être heureux. Ce livre n'est pourtant pas une quête du nirvana, mais un morceau de vie. Espoirs déchus, hantise du monde extérieur, amours insatisfaits, tous les ingrédients sont là pour vous faire passer un étrange moment, mais si agréable à lire. Des mots qui s’enchaînent, des chapitres avec ni trop ni trop peu de dialogues, des personnages attachants... 






Comédie musicale, de Sophie Bassignac aux éditions JC Lattès - 18€

jeudi 5 mars 2015

L'expedition H. G. Wells, entre magie mystères et voyage dans le temps, préparez-vous !

Vous rappelez-vous ce fantastique roman écrit par Polly Shulman paru il y a à peu près un an aux éditions Bayard Jeunesse, La Malédiction Grimm ? Si oui, réjouissez-vous, un tome du même esprit vient de paraître ! Si non, rassurez-vous, il est possible de commencer votre lecture par l’Expédition H. G. Wells !

Dans La Malédition Grimm, nous rencontrions Elizabeth, une jeune New-Yorkaise pas très à l'aise dans son nouveau lycée. Ne sachant pas trop comment faire pour s'intégrer jusqu'au jour où... son professeur d'histoire lui propose d'aller visiter le Dépôt des Objets Empruntables de la ville de New-York. Une toute nouvelle vie s'offre alors à elle ! Découvrant ce lieu magique qui n'est rien de moins qu'une bibliothèque pour objets, Elizabeth se fait de nouveaux amis, et travaille pour le dépôt intégrant un monde de culture et d'échange très riche. Puis elle découvre la collection Grimm. Une des collections spéciales du dépôt, qui regroupe tous les objets de contes de fées. Bizarre ? Non, non, les bottes de sept lieux et tapis volants existent réellement ! Ils sont d'ailleurs tellement réels qu'ils suscitent la convoitise de certains et font l'objet de disparitions... Ce qui commence en conte de fée se termine en enquête policière, menée de main de maître !

Un concept génial, un livre très esthétique et à la fin de l'ouvrage, on peut lire les contes dont sont issus les objets mentionnés au cours de l'histoire. 


Aujourd'hui, L’Expédition H. G. Wells nous donne l'occasion de revenir dans cet endroit mythique et mystique : nous suivons cette fois-ci Léo, qui pour son exposé de sciences pour la fête de l'école s'est vu recommander le Dépôt par sa professeur. Le jeune garçon est issu d'une famille de scientifique et s'il est allé voir sa professeure à propos de son exposé, c'est qu'il a vu apparaître dans sa propre chambre... Une machine à voyager dans le temps ! Conduite par son moi du futur et une jeune fille inconnue !
Inconnue pas tant que ça pour nous lecteurs puisque l'histoire se déroulant quelques années après le premier tome, elle nous permet de retrouver une des personnages, Jaya, âgée de dix ans à l'époque, aujourd'hui adolescente. Ainsi, Léo va découvrir le dépôt et une autre des collections spéciales qu'il abrite : Le leg Wells !

Préparez-vous à passer des moments incroyables, à rencontrer des personnages historiques hors du commun, à apprendre l’existence de nombreuses machines fantastiques toutes (ou presque) recensées dans le leg ! Une intrigue bien ficelée et un bon dosage entre la science, l'humour, et l'amour !

L'Expédition H. G. Wells peut être lu indépendamment de La Malédiction Grimm et est à mettre entre toutes les mains dès 11 ans.


L'Expédition H. G. Wells et La Malédiction Grimm,
de Polly Shulman aux éditions Bayard Jeunesse - 15,90€








mercredi 25 février 2015

La bibliothèque des coeurs cabossés

La bibliothèque des cœurs cabossés est un roman écrit par une jeune suédoise, libraire à mi-temps. C'est un livre parfait pour le printemps, très positif et léger ! C'est le livre idéal pour les vacances ou à lire dans son bain (testé et approuvé par votre libraire) !



Sara est une suédoise de 28 ans qui a été libraire toute sa vie. Célibataire et plutôt timide, elle ne vit qu'à travers les livres. Lorsque sa boutique ferme, elle ne sait plus trop quoi faire de sa vie. C'est sans compter l'invitation d'Amy, une femme de 65 ans avec qui elle correspond depuis plusieurs années, à venir passer quelques temps chez elle, aux États-Unis... Amy vit à Broken Weel dans l'Iowa, petite ville perdue dans les champs de maïs. Sara accepte et le jour de son arrivée, elle apprend avec stupeur le décès de son amie. Toute la ville est réunie pour son enterrement mais insiste pour que Sara reste dans la maison de la défunte et y séjourne le temps prévu avec celle-ci. Sara va découvrir une ville et des habitants plutôt étranges, vivant dans une semi-autonomie.

Broken Wheel ne comporte qu'un snack, un bar et une quincaillerie. Malheureusement, c'est la pauvreté des coins reculés des États-Unis que l'auteure nous fait découvrir. Ces villes que les jeunes veulent quitter à tout prix et qui ont des airs de la Petite Maison dans la Prairie existent réellement, et Sara va y comprendre ce qu'est la solidarité. En effet, personne ne la laisse payer quoique ce soit, et où qu'elle aille, elle est invitée. Ne voulant pas se faire entretenir par ces quasi-inconus, Sara va avoir l'idée d'ouvrir une librairie dans l'ancienne boutique qu'Amy tenait et d'y vendre tous les livres de cette dernière, qui débordent de toutes les étagères de la maison. Même si personne ne croit en son projet, tout le monde l'aide à monter son magasin, faisant le ménage et contribuant à la décoration au moyen de fauteuils et étagères... Et bientôt, cette librairie va changer la vie de Broken Wheel et de Sara.

C'est la force de ce roman car il donne de l'espoir en ces temps troublés. C'est un livre qui détend, fait sourire, tout en restant bien écrit et prenant. Il y a de l'émotion mais aussi des rires, un peu de suspense, beaucoup de recommandations de lectures et le charme de la vie d'une petite ville américaine.

Les amateurs de Beignets de Tomates vertes retrouveront l'ambiance chaleureuse des romans fresques des États-Unis, les lectrices de chick-lit seront entraînées par les histoires d'amour et tout simplement, les amoureux des livres passeront un bon moment !

A lire pour vous détendre mais aussi pour visiter les États-Unis avec une suédoise

Gérard Collard, libraire à la Griffe Noire est très très fan ce roman et il en parle longuement dans une de ses dernières chroniques :

#


jeudi 19 février 2015

Roman ou Bande dessinée, choisissez comment (re)découvrir une oeuvre d'exception !

En 2010, le premier livre de David Vann traversait l'Atlantique pour arriver en France. Sukkwan Island eu l'effet d'une tornade : un roman écrit d'un bout à l'autre de main de maître, sorti de nulle part.

C'est l'histoire de Jim, un père et un homme raté qui vient d'acheter une cabane en bois sur une île sauvage du sud de l'Alaska. Il décide d'y partir une année, emmenant avec lui son fils de treize ans, Roy. Quelques heures après leur installation, il s'avère que les deux hommes sont très mal préparés : manque de matériel, d’expérience... Peu à peu, la fragilité de Jim rend le séjour insoutenable et la situation devient irréparable. Parti avec l'ambition de se reconstruire, c'est tout le contraire qui va arriver pour cet homme en décomposition.

Dramatique et incroyablement puissant, Sukkwan Island est en grande partie autobiographique, ce qui le rends d'autant plus impressionnant. Après son drame personnel David Vann a il mis des années avant de pouvoir écrire ce livre, qui est bien plus qu'une thérapie "car un livre qui ne serait que ça serait mauvais". David Vann est un homme fascinant qui a enchaîné les métiers, entre voyages et enseignements, trente ans après la catastrophe, il connaît le succès.

Depuis le mois d'octobre, vous pouvez aussi découvrir ce récit en bande dessinée ! Les éditions Denoël ont publié sous le même titre cette histoire incroyable, mise en images par Ugo Bienvenu, un jeune illustrateur de 27 ans. Une adaptation est toujours un défi et la prose de David Vann est si  efficace que l'on ne pouvait être que curieux du résultat. C'est une très bonne surprise à l'arrivée ! Un trait épuré qui fonctionne, une chronologie légèrement modifiée qui ne laisse aucun élément de côté et des dialogues entièrement retranscrits. L'intrigue a toujours autant de force et au bout de quelques pages, nous voilà emmené au bout du monde.


Pour ma part, j'ai une préférence pour le roman, qui dans ses moments d'apaisement offre une vraie bulle d'air au lecteur, minuscules face aux fantastiques paysages de l'Alaska. De plus, sans narrateur, (ce qui est agréable) la bande dessinée écarte pas mal des sentiments et réflexions des personnages dans la première partie de l'histoire.

Elle reste cependant une bonne œuvre complémentaire à lire sans hésiter !


Sukkwan Island, de David Vann aux éditions Folio - 7€
Sukkwan Island, d'Ugo Bienvenu aux éditions Denoël - 22,90€

mardi 10 février 2015

Coup de coeur : Venez lire notre société actuelle !

Vernon Subutex, ce n'est pas une marque de sport, le nom d'un vaisseau spatial ou d'un nouveau médicament. C'est le nom du nouveau livre de Virginie Despentes, et accessoirement de son héros. Aux dernières nouvelles, Virginie Despentes publiait un roman, Apocalypse bébé en 2010, remportant ainsi le prix Renaudot, et adaptait un de ses romans en film, en salle en 2012, Bye bye Blondie. Aussi pour sa prochaine œuvre, nous ne savions pas trop quoi attendre... Personnellement les deux me conviennent même si je préfère un livre, histoire de pouvoir me délecter de chaque mot. Nous sommes servis puisque le mois de janvier nous a apporté le premier tome... D'une trilogie ! Vernon Subutex tome 1 est donc le premier né et appartient à une très bonne (et très grande) famille.

C'est l'histoire d'un disquaire, sans emploi depuis l'effondrement de l'industrie du disque. Il survit en vendant, depuis chez lui, des chefs-d’œuvre encore en sa possession via ebay. Un beau jour les huissiers saisissent sont appartement, lui donnant un mois pour récupérer ses biens, envoyés dormir dans un box. Bam. Vernon est à la rue. Son nouvel objectif, trouver une âme charitable qui l'héberge assez longtemps pour qu'il puisse échafauder un plan et retrouver ses biens. Vernon parcourt alors Paris et redécouvre des amis qu'il avait laissé vingt ans plus tôt. Et en vingt ans il s'en passe des choses... Anciens rockeurs devenus bobos ou riche héritiers, tout y passe avec une vraisemblance folle. Critique de notre société, portrait de notre ville, Vernon Subutex est une vraie comédie humaine, une fresque contemporaine et Virginie Despentes a ce talent de plonger dans notre intimité à tous sans que cela ne soit une seconde agaçant ou caricatural.

Ajoutez à cela une touche de policier avec un vieil ami de Vernon, Alex Bleach, star mondialement adulée, qui meurt au début de l'histoire. Et qui se retrouve avec des enregistrements inédits en sa possession ?! Le monde du cinéma s'en mêle alors et ce n'est que meilleur.

Un retour en grandes pompes, mais pouvait-il en être autrement de la part d'une auteure française des plus engagée et influente d'aujourd'hui ?



jeudi 29 janvier 2015

Evénement : Préparez-vous à passer une soirée magique !


Fans de l'univers de Harry Potter ? Votre heure est arrivée ! Les éditions Bloomsury Publishing UK ont crée la Harry Potter Book Night, un événement relayé mondialement et le seul endroit à Paris pour le célébrer c'est... Votre librairie préférée !! Le jeudi 5 février, nous vous accueillerons donc dès 18h !




Dans un premier temps, jusqu'à 19h des activités seront prévues pour les enfants âgés de huit à treize ans : création de baguettes magiques, quiz
Dans un second temps, dès 19h30, les plus grands sont conviés à venir célébrer le monde magique du jeune sorcier (qui aurait quand même 35 ans cet année...)
Dégustations magiques, quiz, extraits de films, concours du meilleur déguisement, rencontre avec la Fédération de Quidditch Français, tout est fait pour s'amuser et s'émerveiller



Vous pouvez trouvez plus d'informations et nous posez vos questions sur la page facebook de l'événement : #
Attention : le nombre de places étant limité, il est impératif de réserver votre place par téléphone au 01.42.27.43.87
Attention : les inscriptions pour la deuxième partie de soirée sont closes !



jeudi 8 janvier 2015

Road trip littéraire, pour commencer l'année du bon pied !

Que diriez-vous de partir une année, emportant amour et enfants, pour traverser les États-Unis et le Canada à la rencontre d'écrivains talentueux ?! C'est l'aventure dans laquelle se sont lancé Guillaume Binet, photographe et Pauline Guéna, auteure. Le résultat: un livre splendide qui regroupe les entretiens de pas moins de vingt six artistes de genre, de sexe, d'origine et d'opinion différentes: Gilles Archambault, Margaret Atwood, Russell Banks, John Biguenet, Joseph Boyden, T.C. Boyle, James Lee Burke, Craig Davidson, Patrick deWitt, Jennifer Egan, Richard Ford, James Frey, Ernest J. Gaines, Siri Hustvedt, Laura Kasischke, William Kennedy, Dennis Lehane, Thomas McGuane, Dinaw Mengestu, George Pelecanos, Ron Rash, Joanna Scott, Jane Smiley, David Vann, John Edgar Wideman et Martin Winckler. Réunis par l'amour de l'écriture, de la lecture et du partage, tous nous offrent une vision de leur monde et nous livrent leurs petits secrets de fabrication : à combien de pages écrites est évaluée une bonne journée ? D'où viennent les idées ? De quelle façon se sentent-ils américain ?

On en apprend beaucoup
, et il est amusant de comparer les réponses, de se faire une idée du panorama de l'écriture nord américaine, comparer le style des différents états... On remarque par exemple des différences éditoriales importantes par rapport à la France, ou le fait que beaucoup d'auteurs commencent par des cours d'écriture (comme beaucoup de chanteurs, des cours de chants.)
Le livre est auréolé de poésie grâce aux photographies de Guillaume Binet au cours de leur périple. Enfants, paysages, passants, tout est là pour nous faire voyager, en plus des interludes entre les entretiens qui nous situent parfaitement le contexte. Si vous ouvrez le livre pour un auteur en particulier, vous pouvez être sûr d'en découvrir un autre encore inconnu à votre bataillon... Vous pouvez être sûr d'avoir envie de dévorer les ouvrages que vous n'avez pas encore lu, ou bien de les relire ! Définitivement, ce livre est un bijoux. Ce fut une fantastique idée de cadeau de Noël mais ne lire des beaux livre qu'une fois par an serait trop dommage, aussi nous vous le conseillons très vivement, dès maintenant !!


Lire l'Amérique des écrivains
, c'est partir en voyage. C'est en prendre plein les yeux et avoir une occasion de découvrir, de réfléchir, et pourquoi pas de commencer à écrire !



NB : le livre est en rupture momentanée, mais sera réimprimé très bientôt !