
C'est l'histoire d'un disquaire, sans emploi depuis l'effondrement de l'industrie du disque. Il survit en vendant, depuis chez lui, des chefs-d’œuvre encore en sa possession via ebay. Un beau jour les huissiers saisissent sont appartement, lui donnant un mois pour récupérer ses biens, envoyés dormir dans un box. Bam. Vernon est à la rue. Son nouvel objectif, trouver une âme charitable qui l'héberge assez longtemps pour qu'il puisse échafauder un plan et retrouver ses biens. Vernon parcourt alors Paris et redécouvre des amis qu'il avait laissé vingt ans plus tôt. Et en vingt ans il s'en passe des choses... Anciens rockeurs devenus bobos ou riche héritiers, tout y passe avec une vraisemblance folle. Critique de notre société, portrait de notre ville, Vernon Subutex est une vraie comédie humaine, une fresque contemporaine et Virginie Despentes a ce talent de plonger dans notre intimité à tous sans que cela ne soit une seconde agaçant ou caricatural.
Ajoutez à cela une touche de policier avec un vieil ami de Vernon, Alex Bleach, star mondialement adulée, qui meurt au début de l'histoire. Et qui se retrouve avec des enregistrements inédits en sa possession ?! Le monde du cinéma s'en mêle alors et ce n'est que meilleur.
Un retour en grandes pompes, mais pouvait-il en être autrement de la part d'une auteure française des plus engagée et influente d'aujourd'hui ?
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire