mercredi 1 avril 2015

Où l'on comprends l'envegure de l'écosystème, notre rôle et notre devoir

Vous rappelez-vous du Monde de Sophie ? Ce roman philosophique date de 1991 et reste jusqu'à ce jour l'ouvrage le plus connu de Jostein Gaarder. Retraçant l'histoire de la philosophie, de façon concise et précise, Le monde de Sophie en offre une première approche riche et accessible dès l’adolescence. Depuis, Jostein Gaarder a publié d'autres romans, à destinations de la jeunesse ou des adultes.

Aujourd'hui, découvrez L'héritage d'Anna, une fable écologique hyper réaliste !

Anna est une jeune suédoise de quinze ans, fortement inquiétée par des questions environnementales. Si inquiète d'ailleurs qu'elle crée une fondation écologiste avec Jonas, son petit ami, sur les conseils de son psychiatre. La veille de son seizième anniversaire elle reçoit en cadeau une bague, héritage familial depuis des générations. Au cours de la nuit, elle fait un rêve étrange. Déjà familière de ce genre de rêves (d'où ses visites chez le psychiatre) Anna n'est pas surprise par le réalisme de ce songe, mais plutôt par son sujet : La voici en 2082, arrière-grand-mère d'une jeune Nova, vivant dans un monde dépouillé de toutes espèces animales exotiques, de prairies rayonnantes et de possibilités de transport motorisés. Un monde pas vraiment joyeux pour lequel Anna va se battre, entre autres grâce au bijou, dans sa réalité d'aujourd'hui.

A mi-chemin entre science-fiction (monde parallèle présent dans les rêves d'Anna) et pragmatisme (le réchauffement climatique existe!) L'héritage d'Anna est un livre précieux. La lecture est agréable et très instructive, pas seulement pour les adolescents : Nous sommes tous concernés en tant qu'être vivant et notre devoir en tant qu'être civilisé reste de protéger notre environnement.

Préserver la faune et la flore en voie de disparition peut paraître une pré occupation minime ou naïve, mais ça ne l'est en aucun cas. A partir du moment où l'on accepte le principe d'écosystème, d'équilibre et de respect de la nature, on comprend l'importance de l'écologie.

Un grand roman aux préoccupations réalistes, plein d'espoir malgré tout, à lire et à faire lire au plus grand nombre pour une vie plus en adéquation avec la planète que nous habitons et qui nous abrite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire