mercredi 25 mars 2015

Un dîner avec Cary Grant : embarquer à bord du Broadway Limited et laissez vous porter !

Malika Ferdjoukh est bien connue du paysage de la littérature jeunesse : sa quadrilogie Quatre sœurs devrait être familière à vos oreilles. D'abord des romans (fantastiques), les aventures des résidentes de la Vill'Hervé ont récemment été adaptées en bandes dessinées sous deux formats : aux éditions l'Ecole des loisirs et BDKids. Aujourd'hui j'ai l'immense plaisir de vous présenter Un dîner avec Cary Grant, le premier tome de sa nouvelle série : Broadway Limited.

1948, Jocelyn Brouillard est un jeune français. Très bon joueur de piano, il a obtenu une bourse dans une prestigieuse université new-yorkaise. Ni une ni deux, la guerre est finie et il traverse l'Atlantique sans peurs pour débarquer sur la grosse pomme. Lorsqu'il arrive à la pension Giboulé auquel son cousin l'a recommandé, il se rend compte avec effroi... Que c'est une pension réservée aux filles ! Pourtant, sur un malentendu, un coup de chance, il parvient à se faire accepter par les maîtresses des lieux. 

Commence alors une nouvelle vie ! Jocelyn se fait rebaptiser Jo et découvre l'effervescence de la vie New-yorkaise. Entouré des girls de la pension, Jo pénètre dans le monde du théâtre, du spectacle et du jazz, fasciné. La vie n'est pas toujours rose car il y a aussi les problèmes de l'époque, qui ne sont pas forcement les mêmes qu'en France et auxquels il va se retrouver confronté malgré lui : ségrégation, lutte contre le communisme, guerre froide, etc. Malgré tout, rappelant un certain Holden Caufield, Jo vit au rythme de la ville, apprécie tout ce qu'elle offre et nous découvrons avec lui le New-York de cette époque.

Grâce à une narration omnisciente, nous suivons tour à tour Jo et ses nouvelles amies, qui ont toutes une vie trépidante, parfois enfouies sous de lourds secrets... Un dîner avec Cary Grant se dévore tout simplement, mais n'aller prendre le risque de sauter un ligne, chaque mot compte et vous risqueriez de louper de sacrées tournures de phrases ! Préparez-vous à rencontrer Woody Allen, Sarah Vaughan et bien d'autres...

En un mot : LISEZ !
(Et vivement le prochain !)



Broadway Limited T.1, Un dîner avec Cary Grant, de Malika Ferdjoukh
aux éditions l’École des loisirs - 19,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire