vendredi 24 avril 2015

Coup de coeur : Une nouvelle (bien)venue dans le monde de la bande dessinée !

L'auteure du jour s'appelle Léa Mazé, n'est âgée que de 24 ans et Nora est sa première bande dessinée.
Elle raconte l'histoire de Nora, environ dix ans qui, quand elle ne se sent pas en sécurité, ne parle pas. Lorsque ses parents déménagent, elle la confie à son oncle le temps de défaire les cartons. Débarquant à la ferme, elle ne se risque pas à prononcer un mot... Sauf peut-être à Minette, la petite chatte. Jusqu’au moment où une question la taraude : pourquoi la vieille femme d'à côté est-elle toujours toute seule ? Nora, curieuse et inventive va enquêter, chercher, fouiner, pour trouver une explication valable au terme de "vieille fille". Ainsi, l'été 1975 est celui où Nora découvre beaucoup de choses : l'amour, la guerre, la mort, la solitude. Plein de sentiments effrayants que Nora apprend à apprivoiser, grâce à son oncle, son imagination et à la nature.

Le dessin est crayonné et les couleurs sépia, les personnages sont attachants, Nora est une histoire à lire pendant vos vacances ou non, que vous ayez dix ans ou non, ce qui est important, c'est d'avoir envie de découvrir une chouette histoire. Là où l'adulte pourra se souvenir de ces propres vacances à la campagne, l'enfant pourra enfin répondre à quelques unes de ces grandes interrogations !

Drôle et émouvant, Nora a le parfum de l'été, le vrai, lorsque l'on passe de longs moments à flâner et à prendre le soleil... À partir de 9 ans.



"-Bon. Toujours le même cinéma. Il faut de battre pour l'emmener quelque part, et après elle ne veut plus partir !
-Heu... Non, je crois qu'elle est triste à cause d'autre chose...
-Ah bon ? Qu'est ce qu'il y a ?"


 Le très chouette blog de Léa Mazé, créatrice de bijoux à ses heures perdues : http://betisesnbook.blogspot.fr






Nora, de Léa Mazé
Aux éditions de La Gouttière - 16€
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire