mardi 9 décembre 2014

Les romans policiers de JK Rowling



Derrière ce pseudonyme se cache JK Rowling, l'auteur de la bien connue série jeunesse Harry Potter.


Son premier jet, L'Appel du Coucou est sorti en 2013 dans un complet anonymat. Ce roman policier avait alors remporté un vrai succès avant qu'on ne découvre qui se cachait derrière Robert Galbraith. Et en effet, ce roman est une réussite ! Les fans seront enchantés de retrouver la plume de JK Rowling et les amateurs de policiers se laisseront emporter par l'intrigue !

Cormoran Strike est un détective privé londonien particulier: ancien militaire, il a regagné la vie civile après s'être fait arracher la jambe. Solitaire et bourru, il ne travaille qu'avec des secrétaires intérimaires et les clients se font rares. Son quotidien va être bouleversé par l'arrivée de Robin, la nouvelle intérimaire et surtout par une nouvelle affaire. Quelques jours plus tôt, le top model Lula Landry est retrouvée morte au pied de son immeuble. Pour tous, c'est un suicide. Mais le frère de Lula est convaincu qu'il s'agit d'un meurtre. L'affaire que Cormoran Strike accepte pour des raisons financières va finalement révéler beaucoup de choses...

Révélations, suspens et humour sont la recette de cette première enquête écrite par Robert Galbraith/JK Rowling et nous n'avons pas été déçus ! 


La suite des aventures de Strike, sortie en octobre, est un peu plus trash... Dans Le Ver à Soie, Strike est chargé de retrouver un écrivain détesté de tous dans son milieu. Il va le retrouver... éviscéré et brûlé à l'acide. Toujours avec humour et suspens, nous suivons l'enquête de Strike, tout en apprenant un peu plus sur sa vie privée. Le talent de JK Rowling est là: nous faire aimer ses personnages, s'y attacher et vouloir toujours les retrouver dans de nouvelles aventures !


C'est pour cela que nous attendons à présent avec impatience la suite des aventure de Cormoran Strike !


A retenir : deux bons romans écrits sous pseudonyme par l'auteur de la série Harry Potter, mais avant tout un nouvel auteur de romans policiers à suivre de près !




mardi 25 novembre 2014

Little Piaf, un très grand roman !

Parfois, découvrir un grand classique de la littérature est plus facile en l'abordant via une autre œuvre. Aujourd'hui, Daniel Piccouly et Frédéric Pillot (déjà associés pour les aventures de Lulu Vroumette) nous offrent cette possibilité avec leur nouveau roman : Little Piaf, il faut sauver la reine !

Entrez donc dans l'univers des trois mousquetaires version... Oiseaux ! Little Piaf, dans le rôle de d'Artagnan, et ses amis sont en mission pour sauver la reine ! La pauvre est victime d'un complot orchestré par le  terrible Cardinal... Car c'est lui qui est au pouvoir depuis peu, et il n'a de cesse de tourmenter le peuple . Avec son armée d'affreux pigeons mouchetés, ils sont aussi après Little Piaf, le dernier moineau de Paris pour lui régler son compte !

Une bouquiniste des quais de Seine ; un amoureux transis ; deux preux guerriers ; une demoiselle ; voilà la bande de Little Piaf, prête à tout pour sauver la reine et déjouer les complots cruels du Cardinal ! Nos héros se retrouvent tour à tour poursuivis, poursuivants, prisonniers, voleurs, héros... Une aventure avec mille rebondissements, et de l'amour !

Ajoutez à ça les superbes dessins de Frédéric Pillot, l'humour corrosif de Daniel Picouly, et les références à l’œuvre de Dumas et bien d'autres... Le livre est aussi parsemé d'anecdotes croustillantes sur la ville de Paris, l'histoire du monde, etc.

Un régal !! Little Piaf plaira dès 9 ans... Et pour longtemps !

jeudi 13 novembre 2014

223 pages et une couverture, d'amour !

Comment parler d'une bande dessinée sans paroles ? Vous aimez les sardines, les galettes bretonnes et les grandes épopées, vous allez adorer Un océan d'amour ! Lupano et Panaccione s'associent pour un ouvrage incontournable. C'est l'histoire d'un petit homme à grosses lunettes et de sa femme. Sardinier français, le malheureux pécheur va se perdre en mer à cause d'un monstrueux chalutier industriel. Comment rentrer ?! Que va faire sa femme pour le retrouver ?! De situations coquasses en constats horrifiants, les deux tourteaux tracent leur voie à travers le monde pour tenter de se retrouver à nouveaux. Un pêcheur péché et tous vos repères disparaissent ! Une traversée du globe comme vous ne l'avez jamais envisagée, pas la peine de chercher, continuez votre lecture !

Le dessin et les couleurs de Panaccione créent un cocon dans lequel on se blottit pendant la lecture et se fondent parfaitement avec les propos Lupano, dénonciateurs et poétiques. Drôle à mourir, triste et émouvant, Un océan d'amour est un cadeau parfait, un livre à avoir et à partager.
Acheter Un océan d'amour, encourager les auteurs, promouvoir une œuvre de qualité, ajouter une fantastique histoire à sa bibliothèque.



"Garantie sans dauphins, sans textes ni onomatopées.
Peut contenir des traces de pictogrammes.

A consommer de préférence avant que l'océan ne fasse plus rêver.

Valeurs nutritionnelles pour 100 grammes
Valeur énergétique : plein
          Protéines (naufrages, tempêtes, action, poésie, voyages)............................65g
          Glucides (paysages sublimes, mélodrame sirupeux)....................................35g
          Lipides (humour gras, moralisme)......................................................................0g"




Un océan d'amour, de Lupano et Panaccione.
Éditions Delcourt/Mirages, 23€95

jeudi 25 septembre 2014

Un roman flamboyant

Qui dit rentrée dit nouveautés de nos auteurs fétiches ! Pour ma part, le nouveau roman de Siri Hustvedt était un réel événement puisque à cette occasion, j'ai pu la rencontrer à la maison de la poésie au début de l'été. Je n'ai pas commencé tout de suite son Monde flamboyant, sachant qu'il allait être bon et que je ne pourrai le découvrir qu'une seule fois.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Siri Hustvedt est une poétesse, romancière, essayiste (et plus encore), américaine, marié depuis plus de vingt ans à Paul Auster. S’intéressant aussi à la psychologie, la philosophie ou les neurosciences, Siri Hustvedt fait de ses romans des œuvres complètes.



Un monde flamboyant, c'est l'histoire de Harriet Burden, une artiste plasticienne, veuve, qui ne trouva pas la reconnaissance qu'elle aurait voulu de son vivant, tant pour son art que pour elle-même. Approchant la soixantaine, elle décide de se lancer dans un nouveau projet intitulé "Masques". Pour le mener à bien, elle collabore avec trois hommes différents afin de leur faire endosser le rôle d'artiste à sa place. Ce faisant, elle compte démontrer que la même œuvre, la sienne, présentée comme celle d'une femme n'est pas gage de qualité mais qu'en tant que celle d'un homme, elle remporte un franc succès.

Siri Hustvedt a ce talent, déjà expérimenté dans Tout ce que j'aimais (2003), de décrire des œuvres d'art à un tel point, que le lecteur ne sait plus si elles sont réelles ou non. Dans un monde flamboyant, cette notion est encore plus présente puisque le roman prend la forme de l'essai universitaire deT. S. Hess, sur Harriet Burden après sa mort et n'est que témoignages de ses proches, critiques du monde de l'art, extraits de ses carnets personnels, etc. Un chapitre est un interview, le suivant un poème, puis un récit, cette narration rend la lecture dense mais le récit se construit petit à petit, et on prend plaisir à recueillir les points de vue dans l'affaire des Masques, qui fut sujet à de nombreuses polémiques.

Un monde flamboyant est, avec ses nombreuses références culturelles et intellectuelles, une lecture intense mais reste totalement accessible et captivante. Un roman qui fait perdre les notions de réalité, qui interroge sur bien des choses comme la normalité, l'identité, ou le processus créatif...
Bref, encore un ouvrage qui montre le talent de Siri Hustvedt, à découvrir d'urgence !



mercredi 10 septembre 2014

Elvis, petite musique de rentrée



 




Merci à Caroline De Mulder pour avoir remis Elvis Presley au goût du jour. J'ai pu illuminer des trajets de métro au cours de ma lecture, réchauffer des soirées de fin d'été au doux son du rock and roll. Avec Bye Bye Elvis son troisième roman, cette auteur belge confirme son talent et on apprécie vraiment !














En croisant l'histoire d'Yvonne et de l'unique Elvis, Caroline De Mulder crée une faille temporelle surprenante et très plaisante. On suit la star de son enterrement à sa jeunesse dans le Mississipi en passant par les cases amourettes frivoles, concerts assourdissants et heures passées à peaufiner sa coiffure.
Pendant ce temps, Yvonne reste toujours la même, prenant soin de l'allumé vieux John White pour qui elle travaille. Entrant dans sa vie pour la lui sauver, Yvonne voit se décharner un homme qui vit en plein délire de cures de jouvence et richesses factices. Yvonne qui n'a plus rien à perdre depuis la mort de son mari, se laisse embarquer dans l'histoire de cet homme et tente autant que faire se peut de le ramener à la raison.
Le vieil homme et l'éternel jeune chanteur ont en commun une passion des médicaments, un amour des femmes, et peut-être plus...





Elvis est présenté comme un sex symbol, un fils aimant, un drogué, un détraqué sentimental, une star internationale et intemporelle, un homme, un garçon, une icône, un bègue, un chanteur de talent, un acteur raté, un soldat, une diva, un animal... Un tel personnage se doit d'être lu sous toutes ces coutures !


 




Poésie qu'est ce roman aux phrases courtes, à l'étrange construction. Plaisir qu'est cette lecture, on entre si vite dans l'histoire, on enchaîne les mots les lignes les pages avec plaisir douceur et sans s'en rendre compte. Et puis un beau matin, le livre est terminé. Mon devoir commence donc ici, vous faire savoir qu'il est à lire, qu'Elvis Presley est toujours à écouter, que la rentrée littéraire contient des bijoux et que ce livre en fait partie.

A vos lunettes, prêts, feux, LISEZ !





lundi 2 juin 2014

Une série à ne pas manquer !

En direct de la librairie !
Le Mystérieux Cercle Benedict est une série de trois livres qui raconte les aventures de quatre enfants dotés d'une intelligence rare. N'hésitez pas à vous jeter sur cette série, vous ne le regretterez pas !



Le site internet de la série !


Tout commence lorsqu'ils lisent chacun de leur côté une annonce invitant des enfants à se présenter à un mystérieux test. Reynie, le premier personnage que l'on rencontre décide de répondre à l'annonce et au terme de plusieurs épreuves extrêmement bizarres, il est recruté avec trois autres enfants, qui s'avèrent être aussi intelligents que lui mais aussi orphelins...  En effet, Reynie est un orphelin surdoué, doté une très bonne intuition et un amoureux des livres. Il fait la connaissance de la minuscule Constance, une jeune fille au tempérament insupportable, qui passe son temps à râler mais qui est malgré tout très intelligente ! Il rencontre aussi Sticky, jeune garçon chauve, très timide et maladroit, capable de se souvenir de textes entiers, mots par mots et dont les connaissances semblent infinies. Enfin, il y a Kate, jeune fille très très vive, très agile, capable de courir plus vite que son ombre et qui se balade toujours un seau en métal rempli d'accessoires divers et variés. 



Une équipe de choc assez unique en son genre ! Et c'est visiblement ce que recherchait M. Benedict, l'auteur de la mystérieuse annonce. Voici ce qu'il attend d'eux: ils doivent infiltrer une pension située sur une île, dirigée par M. Curtain. Ce dernier est soupçonné d'avoir inventé une machine capable de contrôler les esprits... Les quatre enfants vont donc devoir se faire passer pour de nouveaux élèves afin de découvrir ce qui se traîne au sein de cette pension et de déjouer les plans du diabolique M. Curtain !


Voilà pour le premier volume ! Afin de ne pas gâcher le suspens, je ne parlerai pas des deux autres tomes qui m'ont eux-aussi tenue en haleine ! C'est une série de qualité, pour laquelle chaque tome se vaut, et ça mérite d'être souligné. A chaque fois que je commençais un tome, je me demandais s'il serait aussi bien que le précédent, et oui tout à fait !


De plus, vous serez comme moi charmés par l'écriture pleine d'intelligence et d'humour, qui vous accroche jusqu'au mais aussi par les petits jeux et énigmes que les lecteurs essayent de déchiffrer en même temps que les personnages du livre. 



En somme, lisez le Mystérieux Cercle Benedict que vous ayez 10/11 ans ou beaucoup plus !



L'auteur a aussi écrit un livre d'énigmes ainsi qu'un roman sur la jeunesse de M. Benedict. J'espère de tout cœur qu'ils paraîtront en France bientôt !


PS : Pour poursuivre dans cet univers, vous pouvez vous rendre sur le site de la série : http://www.lemysterieuxcerclebenedict-lelivre.fr. Vous y retrouverez  des jeux, quiz et énigmes ainsi que des informations sur les livres, l'auteur ainsi que les personnages. 


samedi 17 mai 2014

Les Carnets de Cerise

Voici une merveilleuse série: Les Carnets de Cerise



Cette bande-dessinée comporte pour l'instant deux tomes, tous deux une vraie réussite ! On attend avec impatience la suite d'ailleurs ! Il s'agit d'une bande-dessinée qui plaira aux enfants à partir de 10 ans mais qui fera aussi rêver les plus grands ! Les illustrations sont magnifiques et les scénarios aussi, nous sommes impressionnés !

Voici une double-page des Carnets de Cerise (A.Neyret/J.Chamblain chez Soleil)


Cerise est une petite fille de 10 ans qui tient un journal intime dans lequel elle raconte sa vie et les choses bizarres qu'elle voit... En effet, Cerise est très curieuse et aime les mystères ! Par exemple, elle voudrait bien savoir qui est ce monsieur qu'elle voit toutes les semaines quand elle est dans une cabane dans les bois avec ses copines... Pourquoi est-il couvert de peinture ? Et pourquoi a-t-il toujours un perroquet avec lui ? Pour découvrir le très beau secret de cet homme, il vous faudra lire le 1er tome des Carnets de Cerise: Le Zoo pétrifié

Dans le seconde tome, Cerise est en vacances et elle s'ennuie. Et quand elle s'ennuie, elle part à la recherche d'un nouveau mystère à résoudre. Cela ne tarde pas, elle repère vite une vieille dame, qui prend toujours le bus à la même heure, chaque semaine, avec un livre à la main... Cerise n'hésite pas à tout mettre en œuvre pour percer le secret de cette dame, quitte à se brouiller avec ses amies... Tout cela à découvrir dans le 2ème tome des Carnets de Cerise: Le Livre d'Hector !


Les Carnets de Cerise (A. Neyret/J.Chamblain, Soleil)
Les Carnets de Cerise (A. Neyret/J.Chamblain, Soleil)





 




















En effet, Les Carnets de Cerise raconte aussi le quotidien d'une jeune fille et des problèmes qu'elle rencontre à force de s'enfermer dans ses secrets, notamment avec sa mère à qui elle fait bien des mensonges ! C'est donc un bon cocktail d'émotions, de rires, de suspens et de couleurs ! Il ne vous reste plus qu'à vous lancer !

Les Carnets de Cerise, deux tomes parus, d'Aurélie Neyret et Joris Chamblain, chez Soleil.

Pour info: Le tome 2 a reçu le Prix Jeunesse à Angoulême cette année. Un troisième tome est en préparation... Quelques recherches sur le blog de la dessinatrice sont à découvrir ici !