mercredi 21 février 2018

Moment d'intensité avec Delphine de Vigan



Les Loyautés est un de ces romans qui vous obsèdent, qui créent une atmosphère dont vous aurez bien du mal à vous défaire tant que vous ne l'aurez pas terminé.

Delphine de Vigan revient après D'Après une histoire vraie, un roman dont elle était l'héroïne, qui mêlait réalité et fiction. Ici, l'autrice laisse de côté son histoire personnelle et familiale car il s'agit bien ici d'un roman où les personnages sont imaginaires.


Hélène est professeure au collège. Elle s'inquiète pour un de ses élèves et finit par se persuader qu'il est victime de violences familiales. Le roman se construit autour de ce point de départ et se glisse à tour de rôle dans la vie des différents personnages. Chacun a ses inquiétudes, ses rêves brisés, ses colères. 

Delphine de Vigan a souhaité avec ce nouveau roman revenir à une histoire plus dense et intense, un roman qu'on aurait envie de lire d'une traite - et c'est le cas. Très différent des ses deux derniers romans, les Loyautés traite de sujets de société tels que les violences familiales et l'alcoolisme chez les adolescents. Pourtant, le thème principal du roman reste l'un des plus propres à l'autrice: l'intimité. Même si la tension monte au fil des pages, nous apprenons surtout plus sur chacun de personnages et leurs aspirations. Delphine de Vigan s'interroge tout au long du livre: qu'est ce que la loyauté ? Y a-t-il plusieurs loyautés, comme le suggère le titre ? C'est en creusant au plus de près de ses héros et héroïnes qu'elle semble trouver la réponse. (A vous de lire pour le savoir !)

Les Loyautés, Delphine de Vigan, éditions JC Lattes. 17 euros. 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire