mercredi 14 février 2018

Autrice coup de cœur : Maggie Nelson

Le plaisir des traductions, c'est que l'on a pas toujours à attendre des années pour découvrir la nouvelle parution d'un(e) écrivain(e). Le preuve en est avec Maggie Nelson que nous découvrons grâce aux Éditions du Sous-sol ! Une partie rouge est paru en août dernier et ce mois-ci parait déjà son nouvel opus: les Argonautes.

Une partie rouge, n'est pas un roman. Il s'agit de l'histoire de
famille de l'autrice, d'une enquête non résolue, de poésie... Car Maggie Nelson est une poétesse américaine. Dans les années 1970, sa tante âgée d'une vingtaine d'années se fait sauvagement assassiner. L'affaire est classée sans suite et la famille tente de surmonter l'horreur qu'ils ont vécu. Maggie se construit et devient autrice. En 2004, elle s'apprête à sortir un recueil de poésie autour de l'histoire de sa tante lorsqu'elle reçoit un appel : un policier, qui n'a pas arrêté d'enquêter à trouvé un présumé coupable. Le cirque juridique recommence : audiences ; témoignages ; photos ; preuves... Autant de tracas et de douleur, mais aussi un moyen de clore cette affaire ?

L'écriture de Maggie Nelson ne laisse pas indifférent(e) et oscille entre propos personnels et réflexions sur la famille, le genre, l'amour, avec une bonne dose de psychologie selon les livres.

Son nouvel ouvrage s'appelle Les Argonautes et raconte son histoire d'amour avec une femme, devenue homme. Entre essais et poème, ce livre aborde aussi la question des enfants et des couples non conventionnels, du féminisme...

Nous avions assisté à sa venue à la Maison de la poésie, haut lieu des rencontres littéraires parisiennes. Un bonheur ! Concentré de psychologie et de philosophie, les paroles de Maggie Nelson ont fait écho en nous et nous ont conforté dans l'idée qu'elle est une autrice de qualité.




Une autrice à suivre sans hésitation et les éditions du Sous-sol à remercier de nous faire découvrir ses écrits !!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire