mercredi 7 juin 2017

Bottes de pluie grenouille et pizza, ou ce qui se passe dans la tête d'une ado !



Voilà un beau pavé qui ne vous durera que quelques jours !


Je suis ton soleil est un roman lumineux qui passe par toutes les émotions: des galères..., de grosses grosses galères, des larmes, de la joie, des fous rires... !


Nous rencontrons Déborah le jour de sa rentrée en terminale. Elle n'a que des bottes de pluie à se mettre car son chien, une espèce de clochard adopté par sa mère, a mangé toutes les autres. Déjà, côté style, on repassera. Question humeur aussi: Déborah n'a pas du tout envie d'aller au lycée, cet établissement charmant surnommé le "Clapier", surtout quand elle apprend qu'elle n'est pas dans le classe de son (unique) amie. A place, elle va devoir se coltiner toute l'année Jamal, alias Mygale-man (Oui, il élève des mygales !)...



Le quotidien de Déborah suit son morne cours, entre réussir son bac, espérer un sourire d'une mère qui déraille (le découpage compulsif vous connaissez ?), promener Isidore le chien baveux... Jusqu'au jour où elle croise son père pendu à la bouche d'une inconnue ! Sa vie bascule. Comment peut-on tout gérer tout ça quand on a 17 ans et qu'on doit passer le bac dans quelques mois ?


Amitié, amour, crises familiales, littérature et pizza, voilà de quoi faire un beau roman ! D'une justesse incroyable, c'est un livre qui se dévore. Les personnages sont terriblement attachants et le quotidien de Déborah si réaliste que tout le monde peut s'y reconnaître. C'est la recette parfaite pour nous parler de l'adolescence, un de nos sujets préférés ! Avec tendresse, Marie Pavlenko nous transporte dans la tête d'une jeune fille qu'on n'oubliera pas de si tôt ! 


466 pages de pur bonheur ! 


A lire à partir de 13 ans et à glisser entre les mains de parents d'ado !

Je suis ton soleil, de Marie Pavlenko, aux éditions Flammarion jeunesse, 17.50 euros. 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire