mercredi 12 octobre 2016

Coup de coeur : De l'Argentine aux États-Unis, art à tous les étages

New-York, ville de tous les rêves et tous les espoirs, est un pilier du monde de l'art contemporain. Les génies y naissent, ou s'y installent, prenant d'assaut la grosse pomme, avec ou sans drame. New-York Esquisses Nocturne est un autre premier roman, dans lequel on s'engouffre avec plaisir.


Nous sommes en 1980 et l'histoire débute en Amérique de sud, en Argentine plus précisément, avec une jeune mère célibataire abandonnée depuis quelques années par son artiste de frère parti trouver sa voie plus au nord. Cette fratrie est petite mais les sentiments qu'il partagent l'un pour l'autre sont très intenses. Aussi lorsque Raul Engales est parti, c'était après un conflit, plein de reproches envers sa sœur, son mari, leur mode de vie. Très vite il a su se fonder une nouvelle existence et enfin vivre, précairement, de ce qui l'a toujours rendu vivant : la peinture.

Nous suivons également James Bennett, un homme marié, bientôt père, et spécial depuis sa plus tendre enfance. Voyant des couleurs et des objets que personne d'autre ne perçoit, il est devenu un critique d'art et un dénicheur d'artistes hors pairs. Il y a aussi Lucy jeune femme pleine d'espoirs et de rêve, prêtant une attention particulière aux signes. Arrivée à New-York il y a quelques moi à peine elle rêve d'un amour intense et partagé.

Ces trois personnages vont trouver leur compte. Et même tragiquement plus. Une rencontre, une discussion, une peinture et voilà leur destin liés. Nous sommes plongés dans l'effervescence du NY artistique de années 80 et c'est sacrément bon. Les artistes sont au coin de chaque rues et habitent le roman, le rendant plus réel. Sans s'en rendre compte on s'est complètement laissé happé par l'histoire des personnages et l'émotion nous gagne quand vient le temps de les quitter. Molly Prentiss est poétique et réalise un coup de maître avec ce premier roman haut en couleurs et nous laisse en attente pour le prochain.

New York esquisse nocturne de Molly Prentiss aux éditions Calman-Levy - 21,50€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire