mardi 27 septembre 2016

Désorientale


Entre passé et présent, la narratrice raconte son enfance trouble en Iran et son exil. A travers les histoires et mythes de sa famille, à l'époque du harem de son arrière-grand-père ou la jeunesse de ses parents, c'est toute une culture que l'auteure nous fait découvrir avec délice. Mais ce sont aussi les bouleversements qui ont transformé le pays à jamais qu'elle évoque à travers ses yeux de petite fille. 

Ce premier roman, largement autobiographique, se lit avec fascination. Il parle de l'Iran mais aussi de la France d'aujourd'hui, du besoin d'oublier le passé trop lourd mais pourtant de l'impossibilité de se couper de ses racines.

Un récit très fort qui ne vous laissera pas indifférent. 



Négar Djavadi naît en Iran en 1969 dans une famille d’intellectuels opposants au Shah puis à Khomeiny. Elle a onze ans lorsqu’elle arrive clandestinement en France. Diplômée de l’INSAS, une école de cinéma bruxelloise, elle travaille plusieurs années derrière la caméra avant de se consacrer à l’écriture de scénarios. Elle vit à Paris. Désorientale est son premier roman. 
 
 Biographie tirée du site de l'éditeur Liana Levi. 

Désorientale , Chez Liana Levi - 22€ 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire