mercredi 23 mars 2016

Coup de cœur : de l'humour à tous les étages !

Depuis quelques années, fleurissent les romans illustrés. Il faut dire qu'à partir de sept ans, c'est un excellent moyen de palier entre les albums ou les bandes dessinées et les romans pour les plus grands ! Il y a les classiques, comme Tom Gates ou le Journal d'un dégonflé, la collection des romans Witty, dernièrement, le brillantissime Par bonheur le lait... Et puis il y a la cabane à 13 étages d'Andy Griffiths et Terry Denton ! Publié aux éditions Bayard, il fera le bonheur de tous !


Terry & Andy sont deux vraies personnes : les auteurs de La cabane à 13 étages. Dans ce livre, Terry nous raconte leurs techniques de travail. Leur principale règle ? Ben... C'est de ne pas travailler. C'est vrai quoi, qui aurait envie de faire autre chose que de créer des bananes géantes, se gaver de chamallows ou jouer avec les requins ? Car il y en a des choses à faire entre les treize étages de la maison ! Quand M. Gros nez leur éditeur débarque à la cabane et réclame un roman pour hier après-midi, les deux compères n'ont plus le choix, il faut s'y mettre !

Des illustrations à foison, de l'humour décapant, et des idées loufoques, tous les ingrédients sont là ! 245 pages d'aventures qui, en prime apprennent la naissance et le parcours d'un livre jusqu'aux mains des enfants.


"Alors j'ai menti:
- Pas de problème, M. Gros Nez. Tout est sous contrôle. On vous l'envoie dès que possible.
- J'espère pour vous que "dès que possible", ça veut dire avant demain 17h !
- Ne vous inquiétez pas M. Gros Nez, lui ai-je promis, ce sera fait. Comptez sur nous.
- Mais..., a commencé Terry.
Alors j'ai coupé la communication pour qu'il ne mette pas M. Gros Nez encore plus en colère.
-Tu n'aurais pas dû lui promettre ça, m'a reproché Terry. J'ai beaucoup trop de trucs prévus d'ici là. Regarde ma liste : je suis surbooké !
1. Faire une bataille de polochons avec Andy.
2. Organiser l'anniv' des requins.
3. Travailler mon swing de golf.
4. Manger au moins 100 chamallows.
5.  Lisser les plumes du perroquet.
6. Me couper les ongles.
7. Taper Andy avec une boule de bowling.
8. Manger tout le chocolat de la maison.
9. Chatouiller le perroquet.
10. Dormir sur le toit."

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire