mardi 24 novembre 2015

La folle rencontre de Flora et Max


Ce joli roman, à découvrir à partir de 12 ans, est à lire d'urgence ! Cette courte lecture m'a fait un bien fou et c'est plus que nécessaire par les temps qui courent... 

La folle rencontre de Flora et Max est un roman épistolaire. Max envoie une lettre à Flora, un peu au hasard, sans trop se soucier du politiquement correct. En effet, Flora est en prison. A 17 ans, elle est enfermée pour 6 mois car elle a frappé très violemment une jeune fille de sa classe qui la harcelait moralement et physiquement. Pourtant Flora est douce et Max va apprendre à la connaître au travers de leur correspondance hors-norme. On apprendra que Max est aussi enfermé, un peu dans sa tête en réalité, car il est agoraphobe et ne peut plus sortir de chez lui. Chacun va essayer de tirer le meilleur parti de sa situation et d'encourager l'autre à surmonter son problème. Listes, souvenirs, projets... Flora et Max sont un soutien l'un pour l'autre et c'est une bulle de douceur que de lire leurs échanges. 

La phobie scolaire, le harcèlement, l'agoraphobie ne sont pas des sujets faciles mais il est important de les aborder, surtout auprès des premiers concernés. C'est ce que ce roman fait, tout en douceur et avec optimisme. 

La folle rencontre de Flora et Max, de Martin Page et Coline Pierré. Ecole des loisirs. 14.50 euros.



1 commentaire: