jeudi 6 août 2015

Coup de coeur : Vaincre ses démons à la façon suédoise

Maria Ernestam est suédoise et dès les premières pages on reconnait cette patte si particulière qu'on les auteurs nordiques. Avec son passé de journaliste, danseuse, mannequin et j'en passe, elle arrive à mêler ce qu'elle a pu apprendre des êtres humains pour le transposer dans ses livres. Toujours quelque chose de sombre, quelque chose de passionnant.

Paru en 2011, aux éditions Actes Sud, Les oreilles de Buster raconte l'histoire d'Eva, une femme de cinquante-six ans. Elle célèbre l'événement avec famille et amis et reçoit de sa petite fille préféré un journal intime. D'abord décontenancée, elle va accepter se raconter à travers les pages. Un meurtre prévu dès son plus jeune âge, c'est ce qu'elle confie dès les premières lignes. Ainsi qu'une enfance perturbée par une mère déjantée, des amours interrompues face aux sentiments qu'Eva n'arrive pas à avoir, des roses choyées, des voisins, et des secrets. Quelques gros secrets.

On plonge immédiatement dans le monde d'Eva, aussi facilement et aussi passionnément que s'il s'agissait de notre propre famille. Le temps s'arrête pour nous dès chaque premier mot lu, et pour Eva, chaque nuit qu'elle passe à écrire. Ce faisont, toujours avec un verre de vin, elle se souvient de sa vie. Tantôt drôle, tantôt acerbe sur son passé et le monde qui l'entoure actuellement, c'est un réel plaisir de partager sa vision des choses. Les allers-retours entre passé et présent nous laissent parfois respirer, souvent en apnée. Maria Ernestam sait donner à une existence qui paraît irréprochable le quelque chose qui fait des Oreilles de Buster un roman psychologique plaisant, intelligent.


Les oreilles de Buster, de Maria Ernestam aux éditions Actes Sud - 9,80€

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire