jeudi 25 septembre 2014

Un roman flamboyant

Qui dit rentrée dit nouveautés de nos auteurs fétiches ! Pour ma part, le nouveau roman de Siri Hustvedt était un réel événement puisque à cette occasion, j'ai pu la rencontrer à la maison de la poésie au début de l'été. Je n'ai pas commencé tout de suite son Monde flamboyant, sachant qu'il allait être bon et que je ne pourrai le découvrir qu'une seule fois.
Pour ceux qui ne la connaissent pas encore, Siri Hustvedt est une poétesse, romancière, essayiste (et plus encore), américaine, marié depuis plus de vingt ans à Paul Auster. S’intéressant aussi à la psychologie, la philosophie ou les neurosciences, Siri Hustvedt fait de ses romans des œuvres complètes.



Un monde flamboyant, c'est l'histoire de Harriet Burden, une artiste plasticienne, veuve, qui ne trouva pas la reconnaissance qu'elle aurait voulu de son vivant, tant pour son art que pour elle-même. Approchant la soixantaine, elle décide de se lancer dans un nouveau projet intitulé "Masques". Pour le mener à bien, elle collabore avec trois hommes différents afin de leur faire endosser le rôle d'artiste à sa place. Ce faisant, elle compte démontrer que la même œuvre, la sienne, présentée comme celle d'une femme n'est pas gage de qualité mais qu'en tant que celle d'un homme, elle remporte un franc succès.

Siri Hustvedt a ce talent, déjà expérimenté dans Tout ce que j'aimais (2003), de décrire des œuvres d'art à un tel point, que le lecteur ne sait plus si elles sont réelles ou non. Dans un monde flamboyant, cette notion est encore plus présente puisque le roman prend la forme de l'essai universitaire deT. S. Hess, sur Harriet Burden après sa mort et n'est que témoignages de ses proches, critiques du monde de l'art, extraits de ses carnets personnels, etc. Un chapitre est un interview, le suivant un poème, puis un récit, cette narration rend la lecture dense mais le récit se construit petit à petit, et on prend plaisir à recueillir les points de vue dans l'affaire des Masques, qui fut sujet à de nombreuses polémiques.

Un monde flamboyant est, avec ses nombreuses références culturelles et intellectuelles, une lecture intense mais reste totalement accessible et captivante. Un roman qui fait perdre les notions de réalité, qui interroge sur bien des choses comme la normalité, l'identité, ou le processus créatif...
Bref, encore un ouvrage qui montre le talent de Siri Hustvedt, à découvrir d'urgence !



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire